Introduction au Micro-contrôleur

Introduction au Micro-contrôleur

Ce tutoriel vise à former à la programmation des micro-contrôleurs.
Je vais essayer de vous proposer différents niveaux d’explications, pour que les débutants comme les initiés  y trouvent leur intérêt.
Les micro-contrôleurs sont souvent le cœur numérique des cartes électroniques. Ils partagent ce terrain avec les FPGA (que nous ne développerons pas ici). On les trouvent partout dans les systèmes embarqués :  dans les calculateurs (voiture, avion…), les télécommandes, les appareils de bureau, l’électroménager, les jouets, les smartphones, les tablettes…

Sommaire :

Et Arduino dans tout ça ?

Arduino est une entreprise qui (dès 2005) a démocratisé la programmation des micro-contrôleurs. Pour cella, l’entreprise a fait le pari du « OPEN SOURCE », elle affiche une transparence totale sur ses conceptions. Elle fournit sur son site tous les schémas et plans de ses cartes ainsi que de nombreuses bibliothèques de code.

Elle propose des cartes électroniques  très peu coûteuses qui embarquent dans leurs circuits :

  • un microcontrôleur AVR
  • le programmateur AVR
  • des connecteurs
  • une gestion d’alimentation
  • des LEDs de test…

Du coup, le micro est programmable via un simple câble USB et Arduino propose également son logiciel de développement (plus simple mais moins complet que le « AVR Studio »).
Arduino sera donc l’outil idéal pour commencer, mais avant de passer à la pratique, regardons un peu la nature d’un microcontrôleur.

Scroll Up